Les étapes du GR11




J21 – Jeudi 2 juillet 2009 : Cabane de berger hors GR -> Hospice de Vielha (Refugio Sant Nicolau)

Vers 7h00, Alain et moi nous redémarrons et laissons nos deux jeunes amis flamands qui préfèrent partir un peu plus tard de la cabane providentielle où nous avons passé la nuit. Nous redescendons par la piste avant que celle-ci ne remonte vers le Pontet de Rius. Là, des panneaux nous indiquent vers le sud le GR 11 qui mène au Refuge Restanca et vers l’ouest, un sentier qui monte vers le Port de Rius et qui rejoint ensuite le GR 11 après Restanca. La deuxième option est un raccourci et nous le prenons. Le pont est brisé et nous traversons la rivière un peu en amont. Ce sentier hors GR que nous empruntons est agréable, il grimpe de manière régulière et est bien marqué par des cairns.

Au Lac de Rius, Alain retrouve de vieilles connaissances, Martin et Julie, un couple d’allemands croisé précédemment à Andorre. En l’absence de vent, nous sommes assaillis par des nuées de moustiques qui s’abattent sur nous et tout en marchant, nos bras s’agitent dans tous les sens pour éloigner ces satanés insectes.

Si la première partie du chemin est un plaisir, la descente vers Vielha est infernale tant le chemin est obstrué de pierres sur lesquelles nos pieds viennent buter. Casse-pieds, c’est le terme ! Et puis voilà, c’est fini... Il est 15h30, j’arrive avec Alain à l’Hospice de Vielha (Refuge Sant Nicolau) qui marque l’étape médiane du GR 11 qui en compte environ 40. Nous sommes tous les deux épuisés par le rythme soutenu de 3 semaines de marche et je ne réalise pas trop que cette 21ème étape marque pour moi la fin de mon périple sur le GR 11. Dans deux jours, je retourne au pays. Les meilleurs moments de ces 3 semaines de marche défilent déjà à toute vitesse dans ma tête… Alain, lui, est à mi-parcours et continue en direction de l’Atlantique... Mais que cela se termine ou continue, pour l’un comme pour l’autre, ce moment se savoure autour d’una cerveza !

1 commentaire:

Patrice83 a dit…

Ce matin à la sortie du refuge de Colomers rencontre de Paul et Marie une bonne et belle surprise, malheureusement ce sera notre dernière rencontre sur le GR11, j'attends des nouvelles de notre jolie Bretagne avec impatience. Très belle étape avec des névés sur les parties hautes, des paysages magnifiques. La remontée vers le Port de Rius (2320m) est très longue mais avec de superbes vues. La fin d'étape prévue au refuge libre d'Anglios (cabane en bois 4pl + coin cuisine), est beaucoup trop loin avec du dénivelé positif. Je décide de bivouaquer en mode tarp avec ma bâche polycrée, 1h00 après le refuge de Conangles dans un bois de hêtres sur un banc, table et fontaine. A priori l'hospice de Viella est fermé (à vérifier) mais vous avez le refuge de Conangles à proximité.