Les étapes du GR11




L’histoire peu banale des Alduves et du Traité de Bayonne !


Nous sommes ici dans le « Pays Quint », comme l’explique mon topo-guide et divers sites internet. A l'origine, cet espace s'étendait sur environ 20 000 ha, sur les 2 versants pyrénéens. Ainsi, depuis des temps immémoriaux, la vallée de Baigorri (au nord) et la vallée de Erro (au sud) utilisent en commun cette vaste pâture de lande. 
Cette situation est une particularité et un vestige de l’ancien royaume de Navarre, une enclave basque neutre entre la France et l’Espagne qui formait un territoire indivis, réglementé par une juridiction de conventions pastorales de bon voisinage, d'abord orales puis écrites, pour être transformées en traités internationaux (
PDF). 


A la fin du XV° siècle, dans la vallée de Baigorri, la population se met à croître, empiétant sur les pâturages et engendrant des conflits qui seront réglés en 1856 par la signature, à Bayonne, d'un traité fixant les limites des territoires. La France céda une partie de la Vallée de Baigorri - Pays Quint - en échange de pâturages dans les Hautes Pyrénées, l'Espagne acceptant la frontière tracée au milieu du fleuve de la Bidassoa. Ce Traité de Bayonne confirma ainsi la séparation entre Haute-Navarre espagnole et Basse-Navarre française, en précisant que « Les habitants de Baïgorry acquerront la jouissance exclusive et perpétuelle de ces pâturages moyennant une rente annuelle de huit mille francs (...)»  Michel, le propriétaire de la cabane, me résume la situation : « La terre est espagnole mais l’herbe est française et seuls les moutons français ont le droit de pâture ». De nos jours, cette enclave espagnole de 2500 ha située au bout de la vallée des Alduves est habitée par une trentaine de français mais cédée à perpétuité par l'Espagne à la France contre une redevance annuelle. 


Le courrier, le téléphone, et l'électricité sont du ressort de la France tandis que la police, la douane relèvent de l’Espagne. De même, les impôts fonciers sont payés en Espagne, la taxe d'habitation en France !  Quant à l'entretien des routes, il dépend du syndic de la vallée de Baïgorry. Une clôture de fil de fer barbelé que suit partiellement le GR 11 marque les limites de ce territoire.  




Dans un accord additionnel à la convention de 1858, on reconnait également un chemin sur lequel la police ne peut exercer ni action, ni surveillance et ainsi ne peut être exigé de leurs propriétaires le paiement d'aucun péage. Long d'environ 12 km, ce chemin appelé « neutre » est reconnu international. Ce "chemin neutre" permet aux troupeaux de la vallée du Baztan de se rendre dans la région de Burguette et Valcarlos (territoire Espagnol), en traversant Les Aldudes (territoire français). Un traité vraiment très particulier qui pourrait peut-être inspirer la Belgique pour régler, avec le surréalisme qu’on lui connait, les problèmes communautaires liés au conflit entre droit du sol et droit des gens...


Sources historiques

Aucun commentaire: