Les étapes du GR11




J0 - Jeudi 11 juin 2009 -> Cap de Creus

16h30. Le Cap de Creus, enfin ! Après un petit tour du cap, je m’installe... je devrais dire, m’affale… à la terrasse du bar « sa freu » qui offre une splendide vue vers la mer et le village de Cadaquès d’où un sentier pédestre de 6 km (balisage jaune) m’a mené jusqu’ici. Je ne suis que moyennement optimiste pour la suite du parcours car je suis déjà épuisé par cette petite marche. Mes pieds chauffent et je crains à nouveau de voir naître des cloques à cause de mes chaussures de marche, celles-là même qui m’avaient tant fait souffrir l’automne dernier sur la Via de La Plata (Camino de Santiago). Je pensais les avoir suffisamment « travaillés » avant mon départ. L’avenir me dira si je pourrai parcourir sereinement le GR11, « La Senda », avec ces chaussures. Le problème, évidemment, c’est que je n’en ai pas de remplacement…

Il faut dire que cette première journée n’a pas été avare en péripéties. S’il m’a fallu un peu plus de 9 heures pour faire le tronçon Paris -> Perpignan en train de nuit, il me faudra l’équivalent pour assurer le reste du parcours : 4 heures pour faire les 50 km jusque Figueres et encore un peu plus de 4 heures pour arriver, finalement, au Cap de Creus, point de départ méditerranéen du GR11 ! En cause, une avarie sur la ligne Perpignan -> Espagne. Résultat : une heure d’attente dans le train, avant que le SNCF ne nous annonce qu’un service de bus prendra la relève. Mais pas tout de suite… et pas pour Figueres, ce serait trop beau ! Direction, d’abord Port-Bou où quelques dizaines de minutes plus tard arrive un train pour Figueres où il me faudra ensuite prendre un bus. Il est midi moins quelques minutes… Pas le temps de réfléchir, je me précipite dans celui qui part tout de suite à El Port de la Selva pour éviter d’attendre 1h30 celui qui va à Cadaquès. Mais à Port de la Selva, terminus de la 1ère étape du GR 11, la seule solution raisonnable qui devrait s’imposer à moi, ce serait d’aller planter ma tente dans un camping et de faire, demain, l’aller-retour Port de la Selva – Cap de Creus, léger, sans mon volumineux sac à dos. Mais l’idée de faire un aller-retour ne m’a jamais enchanté… Aussi, je me décide à faire du stop pour rejoindre Cadaquès d’où partent une route et un sentier vers le Cap de Creus. Galère… Peu de voitures, c’est l’heure de table, sacrée en Espagne ! Mais après plus d’une heure d’attente, la chance me sourit en la personne d’une jeune espagnole qui me dépose quelques kilomètres plus loin à un rond-point où je me fais prendre directement par un allemand qui a choisi d’habiter ce petit coin tranquille après avoir passé 20 ans de sa vie dans les gratte-ciels de New-York et Sao Polo… Après ces 6 dernières heures de galère, il me reste à parcourir 6 km à pied jusqu’au Cap que je ne suis pas mécontent d’atteindre. Un coca et un cafe con leche, por favor !



En fin de journée, les nuages font leur réapparition, ce qui n’est pas pour me déplaire, la T° étant bien plus agréable. Je ne serai pas le seul à démarrer demain le GR11 du Cap de Creus. Je croise un quatuor de jeunes allemands qui prendront le temps de le parcourir à leur aise, en 2 mois et demi. Chemin faisant, j’ai repéré un endroit herbeux, plat et discret, pour ma première nuit de bivouac sur le GR11. Avec vue sur la mer, SVP ! En soirée, les goélands hurlent dans le vent pendant que les hirondelles de rochers virevoltent au-dessus de ma tête chassant les fourmis ailées et qu’un superbe merle bleu égraine son chant au-dessus d’un rocher. Que demander de plus…?

Bon à savoir

  • Comment arriver au Cap de Creus ? Le plus simple, prendre le train jusqu’à Figueres et de là, prendre un bus pour Cadaquès. Ensuite, suivre le sentier pédestre pour le Cap de Creus (6 km, balisage jaune). Ou faire du stop… 
  • Camping "Port de la Vall" à 2 km de Port de la Selva (+ ci-dessous conseils de P. Legoff pour rejoindre le GR11 via le Chemin de Saint-Jacques).

"Le camping (Port de la Vall) décrit dans le topo de Pierre Macia situé à 2 km de Port de la Selva sur la route de Llança, est accessible depuis le sentier du littoral avec un accès direct à la mer. il est situé environ 15mn après la station service. Au départ du camping de Port de la Vall, empruntez le chemin de St Jacques, balisé avec la coquille à destination de La Vall de Santa Creu (point d'eau avec banc, lieu de bivouac idéal) et le monastère Sant Pere de Rodes ou vous retrouvez le GR11 (env. 1h30, +470m), sentier très agréable à parcourir et bien balisé."
(Merci à Patrice Legoff de partager son conseil - juillet 2013)
 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Juin 2013. Nous n'avons pas fait l'étape aussi longue. Nous avons dormi dans un camping à 2kms de Port de ,à Selva, en bord de mer direction Llansa (18 €) pour 2 personnes. Sommes répartis par une route face à la sortie du camping pour arriver à un joli petit village Lavallo de SAnta Creu d' où partent de nombreux chemins de randos. Nous avons rejoint le Gr11par un joli sentier à San Père de Rhodes.
Ce site très bien fait nous a permis de préparer nos premiers quatre jours sur le Gr 11, merci à son auteur, nous avons aussi utilisé le livre de Macia qui est très bien
Pour ceux que cela intéresse nous avons fait aussi un blog qui peut être vu à l'adresse suivante http://randonnee-gr11.123siteweb.fr

Patrice83 a dit…

Juillet 2013, périple du Cap de Creus (08/07/2013) aux Granges d'Astau (26/07/2013) via le Puerto de l'Ol (2908m) et le Refuge du Portillon pour rejoindre le côté français. Beaucoup de névés en Espagne qui ne nécessitent pas d'équipements spéciaux (piolet, crampons), mais pour le retour en France les équipements sont indispensables entre le Puerto de l'Ol et le refuge du Portillon. Le topo de Pierre Macia donne des temps beaucoup trop court et ne tient pas compte des dénivelés négatifs. Des extraits de cartes de randonnées espagnol "RANDO éditions" du balisage en place et des informations piochées sur les blogs sont largement suffisants

Patrice83 a dit…

(08/07/2013) Comment rejoindre le Cap de Creus, de la gare de Figueras, prendre une navette routière (1,25€) qui vous dépose à l'ancienne gare RENFE, prendre un bus pour Cadaquès (5,45€) ensuite le stop peut être une solution pour rejoindre le Cap de Creus.
Je confirme, le sentier qui rejoint le GR11 à San Père de Rhodes est très agréable. Pour rejoindre le sentier depuis Port de la Selva, continuer sur le sentier du littoral jusqu'au Port de Vall, après le camping le sentier est balisé "camino de St Jacques avec la coquille" et passe par La Vall de Santa Creu